Ambition maritime


 

La façade littorale de la métropole Nantes Saint-Nazaire bénéficie d’atouts exceptionnels et constitue un espace stratégique pour l’avenir.

 

Villes ouvertes sur l’océan, Saint-Nazaire et Pornichet sont profondément liées au bord de mer : ville des chantiers navals, ville balnéaire, elles ont encore de nombreux espaces à révéler. La singularité de cette ouverture littorale doit être affirmée.

 

« Notre ambition est de poursuivre l’ouverture de la ville sur l’océan et préparer l’avenir. Tout le monde s’est approprié le front de mer, la place du Commando ou les rives du Brivet. Il reste encore de nombreux espaces à révéler. Au-delà des espaces publics et du plaisir du bord de mer, Saint- Nazaire est aussi profondément marquée par les questions navales, portuaires, logistiques directement liées à sa situation géographique. » David Samzun, maire de Saint-Nazaire et Président de Saint-Nazaire agglomération

 

 

« La transformation des ports de Pornichet et les aménagements urbains des espaces les reliant au centre ville, participeront du renforcement de l’attractivité de Pornichet. Ils sont des éléments essentiels du projet de ville dont les contours se dessinent depuis 2017.» Jean-Claude Pelleteur, maire de Pornichet

 

Le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire, Saint-Nazaire agglomération, les villes de Saint-Nazaire et de Pornichet se sont associés, avec l’ingénierie de l’ADDRN, pour réfléchir à l’avenir de cet espace. Deux agences d’architectes et paysagistes (Agence TER de Paris, grand prix de l’urbanisme 2018 et Agence Jornet-Llop-Pastor de Barcelone) et une agence de programmistes (Alphaville) ont été missionnées pour y travailler. Elles ont révélé des enjeux et des orientations pour activer cette façade littorale.
Le travail a été mené lors d’ateliers de travail avec les élus et les partenaires de la démarche : le Conseil départemental de Loire Atlantique, le Grand port maritime Nantes Saint-Nazaire, la Chambre de commerces et d’industries, l’Etat. Le projet bénéficie également du soutien financier de la Banque des Territoires (Caisse des dépôts).

 

Il s’agit de proposer une vision globale et stratégique sur ce territoire, dans toute son épaisseur, du sentier littoral à la Brière, en explorant tous les champs d’activation : l’habitat, l’économie, les loisirs et les pratiques nautiques, l’agriculture, la biodiversité.

 

Des premières pistes de projets intégrant les projets en cours mais également des projets nouveaux ont été esquissées : les ports de plaisance de Pornichet et Saint-Nazaire, la pointe du fort de l’Eve, le devenir de Gavy, entre autres. La route de la Cote d’Amour a été révélée comme essentielle dans la liaison de port à port entre Saint-Nazaire et Pornichet, mais aussi dans son rôle d’interface entre le littoral et l’arrière-pays. L’ouverture de ce littoral pour tous reste un enjeu majeur à préserver et à accentuer.

 

La mise en partage de ce projet a été engagée permettant de confronter les premières réflexions aux acteurs du territoire.

 

⇒ Plus d’infos sur les projets sur :

ville de Saint-Nazaire

ville de Pornichet

 

contact Pôle métropolitain : Claire Moulinié (mouliniec@nantessaintnazaire.fr)

contact Addrn : Elodie Lamouroux (lamourouxe@addrn.fr)