Europan
le quartier gare à Savenay


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Au sein de la Communauté de communes Loire et Sillon, la gare de Savenay (3ème gare du département en terme de fréquentation ; connexion en 13 minutes à Saint-Nazaire et en 21 minutes à Nantes) et le secteur des Acacias (zone d’activités au sud de la voie ferrée) représentent un fort potentiel pour le développement d’un véritable quartier de ville, associant logements, activités et équipements.

 

Le site est constitué au nord par un tissu résidentiel essentiellement individuel et au sud par une zone d’activités, adossée aux voies ferrées, peu qualifiée et ayant du mal à se développer. La voie ferrée constitue une coupure forte, renforcée par la géographie du lieu : le centre-ville historique de Savenay est un point haut sur la ligne de crête du Sillon de Bretagne, tandis que la gare marque le point bas et l’amorce de la plaine alluviale. La gare se trouve ainsi à l’articulation entre 2 secteurs de nature très différente. Pourtant très proche du centre-ville, elle est assez mal reliée à ce dernier.

 

Dès la fin de l’année 2007, le syndicat mixte du SCOT (désormais Pôle métropolitain) a lancé une série d’études afin de qualifier le potentiel de développement urbain du secteur gare.

 

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Le secteur de la gare de Savenay fait partie des six sites d’études français de la 11ème session du concours Europan (programme d’appel à idées européen auprès des jeunes architectes et urbanistes), lancé simultanément dans plusieurs pays européens autour du thème « Territoires et modes de vie en résonances – Quelles architectures pour les villes durables ? ».

 

L’équipe « Mesures Ligériennes » a été retenue au terme du concours et conclu un contrat de maîtrise d’œuvre de 6 ans avec le Pôle métropolitain, la Communauté de communes de Loire et Sillon et les communes de Savenay et la Chapelle Launay afin d’approfondir leur réflexion sur le devenir du quartier gare.

 

La proposition porte sur deux périmètres : un périmètre élargi de 130 ha et un périmètre opérationnel prioritaire de 40 ha. Elle englobe à la fois une démarche d’urbanisation et une stratégie économique : le projet interroge la figure périurbaine de l’estuaire et vise à constituer un quartier exemplaire pour l’écocité Nantes Saint-Nazaire, et ne pas faire une simple cité-dortoir. Il s’organise autour de la voirie existante et la constitution d’îles habitées progressivement urbanisées dans le respect de l’identité des lieux. L’intensité autour de la gare et d’une passerelle de traversée des voies ferrées est un principe clé du projet. Le projet tient compte de son environnement en valorisant l’existant, l’eau, le paysage et le patrimoine local. Il pense la continuité avec le centre-ville.

équipe lauréate « Mesures Ligériennes » :

Atelier Laetitia Lafont, architecte,
Ateliergeorges, Thibault Barbier, urbaniste / ingénieur paysagiste
Céramide, bureau d’études techniques
Contact Samoa : Virginie Vial