Qu’est-ce que c’est ?


ÉDITO

 

Crée en 2012, le pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire n’est pas une collectivité de plus. Il est avant tout un espace de dialogue et de coopérations entre cinq intercommunalités qui ont su dépasser leurs clivages pour se construire un destin commun.

 

Le pôle conduit l’élaboration de la stratégie d’aménagement du territoire au travers du Schéma de Cohérence Territoriale (Scot), document d’urbanisme à portée réglementaire. Mais il permet également de mener des actions communes et concrètes : de l’appui opérationnel pour faire émerger de nouveaux quartiers autour des gares, à la conception de plans paysagers pour six sites majeurs en passant par la coordination des actions pour améliorer le fonctionnement logistique métropolitain.

 

Impulsée en 2003 avec la création du syndicat mixte du Scot, première institution métropolitaine à cette échelle, la dynamique de coopération se renforce et démontre la capacité de nos intercommunalités à travailler ensemble. Nous souhaitons que les actions du pôle métropolitain contribuent à la construction d’une nouvelle alliance des territoires au service de tous les habitants.

 

En tant que Présidents des cinq intercommunalités fondatrices, nous avons souhaité que le site internet du pôle puisse rendre compte de notre travail et permette à ceux qui le souhaitent de contribuer à notre projet.

 

Que vous soyez un habitant, un entrepreneur, un investisseur ou un visiteur, ce site vous permettra de mieux comprendre ce qu’est l’Eco-métropole Nantes Saint Nazaire et de contribuer avec nous à son avenir.

 

Bonne découverte à toutes et tous,

 

Johanna ROLLAND, Présidente du Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire David SAMZUN, Président de la Carene Yvon LERAT, Président d’Erdre et Gesvres, Rémy NICOLEAU, Président d’Estuaire et Sillon Gérard DRENO, Président de Pays de Blain.


LES DATES CLÉS DE L’ÉCO-MÉTROPOLE

 

timeline_institution
timeline_planification
timeline_projets

Institution

1964 : Nantes Saint-Nazaire est labellisée « métropole d’équilibre » par l’Etat
2003 : Création du Syndicat mixte du SCOT de la métropole Nantes Saint-Nazaire
(57 communes, 5 intercommunalités)
2010 : Extension du périmètre à la communauté de communes de la Région de Blain (61 communes, 6 intercommunalités)
juillet 2012 : Transformation du syndicat mixte du Scot en Pôle métropolitain

 

Planification

1970 : Mise en place du Schéma Directeur d’Aménagement de l’Aire Métropolitaine Nantes Saint-Nazaire (SDAAM) et du Service Départemental d’Aménagement et d’Urbanisme(SDAU)
2007 : Approbation du SCOT, réalisé avec le concours de l’AURAN et de l’ADDRN
2013-2016 : Révision du SCoT
22 mars 2013 : Analyse des résultats du Scot et mise en révision

 

Projets et actions territoriales

1999 : Mise en place de METROCEANE, titre de transport métropolitain intégré
1999-2005-2006-2008-2011 : 5 éditions de la conférence métropolitaine
2007-2009-2012 : Biennale d’art contemporain Estuaire
2009 : Nantes – Saint-Nazaire obtient le titre d’EcoCité
2010-2014 : attribution par l’Etat de 5,3M€ de subventions aux projets innovants du territoire et bonification des subventions accordées aux projets TCSP au titre du fonds Ville de demain du programme d’investissement d’avenir (PIA)
2010 : Lancement de l’exposition itinérante Nantes Saint-Nazaire Petite Planète
Février 2014 : présentation du schéma logistique aux acteurs du territoire
2013-2014 : appel à concepteurs « Eau et paysages » (dialogue compétitif)
2015-2020 : accords-cadres d’études et de maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère sur 6 sites du territoire Nantes Saint-Nazaire


STATUTS ET OBJECTIFS

Depuis le 1er juillet 2012, le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire s’est substitué au syndicat mixte du schéma de cohérence territoriale de la métropole Nantes Saint-Nazaire. Le Pôle métropolitain regroupe 5 intercommunalités (Nantes métropole, CARENE, communautés de communes Erdre et Gesvres, Estuaire et Sillon, Pays de Blain). Le territoire du Pôle regroupe 61 communes et plus de 840 000 habitants.

 

Nouvelle forme d’établissement public local constitué d‘intercommunalités à fiscalité propre, le pôle métropolitain structure les possibilités de coopérations entre intercommunalités volontaires au service de la stratégie partagée du Schéma de Cohérence Territoriale et permet de renforcer l’efficacité et la coordination des politiques publiques sectorielles.

 

L’objectif stratégique du Pôle métropolitain est de garantir le développement de l’ensemble des 5 intercommunalités en assurant un équilibre entre les grands enjeux stratégiques métropolitains et les projets d’aménagement et de développement durables de chacun des territoires qui le composent.


MISSIONS

Les activités du Pôle métropolitain s’articulent autour de 2 champs :
1 . le Schéma de cohérence territoriale (élaboration, approbation, suivi et révision, modification)

2. la mise en œuvre d’actions d’intérêt métropolitain, définies comme telles par délibérations concordantes des intercommunalités du Pôle, dans ses domaines de compétence suivants :
– Le développement économique (Document d’aménagement commercial/DAC, schéma logistique, schéma des sites d’activités, etc.)
– Le développement de services et d’infrastructures de transport (schéma des mobilités, etc.)
– L’accompagnement pré-opérationnel de projets urbains (pôles structurants, Europan, EcoCité/ Ville de demain, Appel à concepteurs « Eau et Paysages », etc.)
– La protection de l’environnement (Trame verte et bleue, outil de mesure des émissions de gaz à effet de serre Basémis, etc.)