Eau & Paysages


Entre Nantes et Saint-Nazaire, l’eau est omniprésente. La Loire, l’ouverture maritime, l’océan, l’estuaire et son écosystème composé de marais de Brière, du lac de Grand Lieu, du canal de Nantes à Brest, d’affluents que sont l’Erdre, la Sèvre ou le Brivet, sont vecteurs d’identité, de développement économique et écologique, de tourisme, d’industrie, de commerce maritime…

 

Territoire bleu, Nantes Saint-Nazaire est aussi territoire vert. Avec plus du quart de sa surface protégée au titre des zones Natura 2000, ses richesses naturelles uniques en Europe participent pleinement à l’équilibre de son développement.

 

La démarche « Eau et Paysages » a été initiée en 2013 par le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire, avec l’ambition de révéler et rendre accessible aux promeneurs des sites de nature, témoins de la richesse et de la diversité des paysages du territoire. 

 

Quatre équipes de concepteurs paysagistes ont livré leur vision du « Grand Paysage » et formulé des propositions d’aménagement pour 6 sites remarquables du territoire. Ces sites sont progressivement aménagés par les équipes lauréates pour les rendre accessibles au public.

 

Les collectivités souhaitent, par ces aménagements, faciliter l’observation des paysages, la compréhension de leur genèse et de leur avenir. Nés de la rencontre de la géographie, des pratiques agricoles et des interventions humaines, ils constituent un bien commun qui doit être partagé entre différents usages (biodiversité, agriculture, promenade, sport…).

 

Omniprésence de l’eau :

23% de zones humides et environ 2 800 km de cours d’eau
(hors Pornichet et Pays de Blain / données provisoires pour Nantes Métropole)

2 zones humides d’importance internationale
(marais de Brière et lac de Grand Lieu) : 15 038 hectares


Les 6 projets paysagers au bord de l’eau

Situés à proximité des cours d’eau sur une vingtaine de communes réparties sur l’ensemble du territoire, les 6 sites couvrent en cumulé environ 10 000 hectares (5% de la superficie du territoire) :

 

  • Un lien entre le Canal et la Forêt au Pays de Blain: étoile cyclable pour relier les sites d’intérêt du territoire (Bouvron, Blain, Le Gâvre, la Chevallerais) ;
  • La mise en valeur de la Vallée du Gesvres à Erdre et Gesvres : la renaissance du parc du château du Haut-Gesvres et l’embellissement de l’étang du Choizeau à Vigneux de Bretagne ;
  • Deux promenades proches de l’eau à Estuaire et Sillon: du Port de Cordemais à la Villa Cheminée et du Pôle de loisirs du Lac de Savenay à Lavau-sur-Loire à travers les marais ;
  • Des sentiers piétons des coteaux à la Loire à Nantes Métropole : des balades pédagogiques sur les anciennes îles pour donner à voir la richesse paysagère des bords de Loire ;
  • Une immersion en Brières à Saint-Nazaire agglomération: l’aménagement du port de Rozé et une piste cyclable le long du Brivet pour relier le marais à l’estuaire.

 

Pour plus d’informations sur les projets et les aménagements paysagers, rendez-vous sur Eau et Paysages.fr, le site internet dédié à la démarche.

 

 

 


Les 4 équipes du dialogue compétitif

1. Équipe Coloco / Interland / Map paysage / Cetrac / Ceramide / Calligée
2. Équipe Phytolab / Obras / UP2M / Artelia ville et transports / Confluences / Calligée
3. Équipe Agence Ter / Alphaville / Arcadis / Atelier d’écologie urbaine / Nez Haut
4. Équipe Michel Desvigne / Inessa Hansch / Pro-développement / TUGEC / Biotope


1 an de dialogue

Le dialogue ayant confronté la vision et les propositions de 4 équipes sur les 6 sites s’est déroulé de janvier à juillet 2014. Un jury et une commission d’appel d’offres ont décidé de l’attribution d’accords-cadres d’études et de maîtrise d’oeuvre sur chacun des sites en octobre 2014 pour une durée de 6 ans.

Les lauréats du dialogue :

Site de l’agglomération nazairienne : équipe Coloco
Site de Loire et Sillon : équipe Phytolab+Obras
Site de Cœur d’estuaire : équipe Michel Desvigne
Site d’Erdre et Gesvres : équipe Coloco
Site du Pays de Blain : équipe Coloco
Site de Nantes Métropole : équipe Michel Desvigne


Conduite du projet

La démarche est portée conjointement par le Pôle métropolitain Nantes St Nazaire et ses intercommunalités membres, accompagnés par le bureau d’études Une Fabrique de la ville qui les a conseillés pendant le dialogue compétitif.
Le Pôle métropolitain et les intercommunalités cofinancent les premières phases d’études avec le soutien du fonds Ville de demain du programme des investissements d’avenir, géré par la Caisse des dépôts.

 

Les projets développés visent à faire connaître, rendre accessibles et animer les sites pour le grand public, à la fois habitants des communes au quotidien et touristes venus découvrir le territoire métropolitain, tout en respectant leur caractère naturel et les activités agricoles présentes. L’enjeu est également institutionnel : le Pôle métropolitain a porté à travers cette démarche une première « action d’intérêt métropolitain » à destination des communes du territoire, positionnant la structure métropolitaine sur des sujets d’aménagement opérationnel.

 


 

Panneaux des quatre équipes à la Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire
(du 25 février au 10 avril 2015)

Caisse des Dépôts et Consignations        

 Programme des Investissements d’Avenir