L’économie métropolitaine ordinaire révélée

Le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire sort un nouveau « Focus » ! C’est ainsi l’occasion de mettre en avant ce nouveau format de livrable, réalisé pour chaque nouvelle étude ou expérimentation du Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire et en libre téléchargement sur notre site internet. Ces Focus se veulent synthétiques et graphiques, résumant et relevant les éléments saillants des livrables plus exhaustifs de nos études et expérimentations.
Concept développé par l’économiste et docteure en urbanisme et aménagement du territoire Magali Talandier, la notion « d’économie métropolitaine ordinaire » (EMO) repose sur la remise en question d’une conception souvent trop binaire et parfois même un peu élitiste de l’économie des territoires des métropoles selon Magali Talandier. Ainsi, entre les sphères économiques dites « productive » et « présentielle », l’EMO qui n’est ni liée à la consommation des ménages, ni exportatrice et globalisée reste de ce fait trop souvent hors des radars de l’analyse économique territoriale.
Le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire a donc missionné Magali Talandier pour étudier l’économie du territoire au prisme de ce nouvel angle d’analyse. Il est ainsi révélé une véritable frange de l’économie trop souvent invisibilisée alors qu’elle représente 44% des emplois de notre grand territoire de Nantes à Saint-Nazaire.
Caractérisées par leur diversité et leur réactivité, ces activités de « back office » permettent aux entreprises du territoire d’avoir accès à un grand nombre de prestations indispensables à leur développement. Il en ressort que l’EMO est un pilier du dynamisme économique et garant de sa résilience.
Mieux comprendre pour mieux accompagner : Ce Focus dresse un portrait de cette EMO sur le territoire du Pôle métropolitain Nantes Saint Nazaire : types d’activités, localisations, salariés, création d’emplois… Des pistes d’actions sont également proposées, à commencer par la visibilisation des métiers de cette économie et la responsabilisation collective quant à la qualité et la performance des secteurs concernés.
Découvrez l’article complet et le document en libre téléchargement ici!
Retour aux actualités