Les études

Révéler et analyser l’économie métropolitaine ordinaire à l’échelle du Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire

C’est inspiré par les travaux de Magali Talandier économiste, docteure en urbanisme et en aménagement du territoire, que le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire a décidé de révéler à l’échelle de son territoire cette notion économique majeure et pourtant si peu explorée.

L’Economie Métropolitaine Ordinaire se caractérise comme une activité de « back office » permettant au « front office » d’être performant, en proposant une offre de services aux activités exportatrices (productives industrie, Recherche &Développement…) et de consommation présentielle (commerces, services à la personne). Il s’agit de mettre en exergue cette invisibilité statistique et d’avoir un nouvel angle, sans doute plus précis, dans la composition des emplois et de l’analyse économique qui y est liée.

L’EMO c’est 44% de nos emplois et notre résilience

A l’échelle du territoire du Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire, avec près de 170 000 emplois salariés privés en 2022 – soit 44% de l’ensemble -, l’EMO constitue la première sphère économique du territoire. Nantes Métropole affiche des taux d’emplois de l’EMO parmi les plus élevés en France (47,6% de l’emploi local pour la Métropole).

L’évolution de l’emploi sur le territoire du Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire a connu une croissance « exceptionnelle » entre 2009 et 2019, entre les deux crises (Subprimes et Covid19) : +22,8% quand la France n’était qu’à +5,1%. Et, depuis 2006, ce sont les activités de l’EMO qui ont créé le plus d’emplois et ce, sans commune mesure. Compte-tenu de ces crises et de cette croissance d’emplois, singulière, il est possible d’affirmer que l’économie du territoire du Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire possède une forte capacité de résilience.

L’approche par l’EMO de l’analyse économique territoriale permet enfin de mettre en avant les interdépendances et les effets de localisation des entreprises qui génèrent des flux de mobilités bien particuliers. La prise en considération de ces derniers et plus généralement des besoins de ces entreprises et de leurs salariés est indispensable dans les stratégies de planification et les politiques publiques d’aménagement du territoire afin de préserver cette capacité de résilience.

Si vous souhaitez avoir des éléments plus détaillés issus de l’étude complète, contactez le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire.

Étude de faisabilité pour le développement
de lignes de covoiturage à haut niveau de service

Cette étude de faisabilité confiée à ECOV et réalisée en 2023, a exploré, détaillé et chiffré les possibilités de développement de plusieurs lignes de covoiturage à haut niveau de service, sur les territoires du Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire et en particulier sur des axes en « pénétrantes » de la métropole nantaise.

Les lignes de covoiturage « à haut niveau de service » ou « express » constituent une nouvelle offre de covoiturage en temps réel, généralement facilitée par un service et un opérateur proposant des solutions numériques intégrées et avec une double promesse : pour les conducteurs, la possibilité de valoriser leurs places libres, et pour les passagers, la garantie de partir en 5 minutes en moyenne.

Dans des territoires fortement dépendants à la voiture individuelle, notamment pour les déplacements pendulaires domicile-travail, le développement de ces nouveaux services incluant animation et communication, peuvent accompagner et accélérer les changements de comportements, vers moins d’autosolisme.

Cette étude de faisabilité a été conduite en partenariat étroit avec Nantes Métropole, les Communautés de communes d’Erdre et Gesvres, Estuaire et Sillon, et du Pays de Blain, et avec la Région. L’étude de faisabilité dont les résultats ont été livrés fin 2023, a fourni une proposition technique chiffrée détaillant 3 lignes pénétrantes structurantes et 2 lignes de desserte locale en rabattement. Pour chaque ligne, le potentiel passager a été chiffré, et les possibilités d’arrêts détaillées (localisation et matérialisation – équipements- à prévoir). En complément des propositions de lignes, l’étude a également porté sur un chiffrage (décliné en plusieurs scénarios) pour l’animation des lignes auprès des utilisateurs.

Les résultats de l’étude sont en cours d’analyse pour une éventuelle première expérimentation prochainement, par les opérateurs publics de mobilité.

Cette étude est cofinancée
par la Région des Pays de la Loire

Dans le cadre de l’étude, les élus et agents des collectivités partenaires, ont découvert et testé le fonctionnement de la ligne de covoiturage express « Star’t » dans la métropole rennaise.

Étude, expertise et accompagnement
pour une stratégie logistique durable

Cette étude, confiée à Interface Transport en 2023 et 2024 fait émerger la nécessité de partager une feuille de route commune sur ce sujet qui, depuis la loi Climat et Résilience de 2021, s’inscrit dans le SCoT à travers le Document d’Aménagement Artisanal, Commercial et Logistique, permettant notamment d’en fixer les conditions d’implantations.

La logistique regroupe l’ensemble des activités qui optimisent les mouvements de marchandises (Transport et stockage) sur un territoire et apportent des réponses innovantes aux demandes de l’économie locale et des habitants.

Souvent perçue négativement par les habitants et les élus, la logistique est pourtant indispensable au bon fonctionnement des entreprises ainsi que dans la réponse aux besoins des habitants (en lien notamment avec la consommation sur internet).

Pourtant, la logistique est un objet finalement mal appréhendé car il s’agit d’un sujet complexe, évolutif, où se confrontent des enjeux de mobilités, de foncier, d’emplois et de stratégies économiques.
Le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire a donc souhaité actualiser ses connaissances en la matière (une étude avait déjà été menée en 2013). L’étude a donc consisté à la mise à jour d’un diagnostic, en se basant sur des données chiffrées, mais également en rencontrant un grand nombre d’acteurs de l’écosystème logistique du territoire, pour mieux le connaître, et en partager les enjeux avec les élus lors d’ateliers. Effectivement, le territoire comporte des spécificités en la matière. Porte d’entrée nationale avec la présence d’un Grand Port Maritime, il comporte un tissu industriel important nécessitant une logistique appropriée (Airbus, Chantiers de l’Atlantique…) ainsi qu’un bassin de consommation de près d’un million d’habitants. La logistique urbaine, du dernier kilomètre, des chantiers BTP ou encore de la mise en place des circuits courts qui nécessitent une logistique spécifique, sont également des sujets qui doivent être partagés et être traités dans la stratégie.

Socle des connaissances logistique sur le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire

Sommaire
    Sommaire
    Fermer le sommaire