Suivez l’actualité de l’Atelier citoyen
« Quel habitat demain ? »


Ni tout à fait ville, ni tout à fait campagne, l’espace périurbain pose des questions essentielles et actuelles pour l’habitat : limiter l’étalement urbain, favoriser un cadre de vie agréable, garantir l’accessibilité et la performance énergétique des logements, etc.

Pour approfondir ces enjeux, le Pôle Métropolitain Nantes / Saint-Nazaire lance une expérimentation sur 5 sites dans des communes de son territoire : chaque parcelle accueillera un projet d’habitat plus durable, d’une vingtaine de logements, agréable à vivre, et adapté aux enjeux actuels du logement périurbain. 4 des 5 communes participant à la démarche sont désormais connues. Blain, Brains, Malville et Trignac. La démarche croisera par ailleurs les regards d’élus, d’experts de l’habitat et de citoyens pour imaginer l’habitat périurbain de demain.

Afin de suivre l’expérimentation à venir, un Atelier citoyen est constitué pour travailler au fil du projet. Lors d’une première étape, il a pour objectif d’exprimer des attentes sur l’habitat périurbain, dont pourront s’emparer les opérateurs chargés de construire les logements. Il participera également au jury des propositions d’habitats sur les sites concernés. Il se réunira pour cela 6 fois en 2018.

Ce groupe citoyen a été constitué suite à un large appel à candidatures relayé entre le 12 février et le 11 mars sur le territoire métropolitain.

Deux ateliers, le 27 mars et le 21 avril 2018, ont permis aux membres de l’Atelier de se rencontrer, de découvrir le projet et de formuler des attentes et inspirations pour l’habitat périurbain de demain sur le territoire. Ces attentes et inspirations font l’objet d’une synthèse qui sera présentée à la mi-juin aux participants, pour compléments et finalisation. A l’issue de cette première phase, le carnet des attentes et inspirations citoyennes sera annexé aux cahiers des charges des différentes opérations, afin que les candidats s’en saisissent pour proposer des projets innovants et attractifs.


Pour toute question, contactez-nous à l’adresse : concertation@scopic.fr
Retrouvez prochainement sur cette page l’ensemble de l’actualité dédiée à la démarche.

Télécharger le flyer
Télécharger l’affiche