Mobilités


Voies de coopérations

En 2019, le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire a réuni les responsables des services transport et mobilités des 5 intercommunalités dans un Groupe de travail thématique pour approfondir l’inter connaissance et chercher des voies de coopération dans le contexte de débat national sur les compétences mobilités.
Ce travail se poursuivra en 2020/2021 avec les élus dans le cadre de la mise en œuvre des décisions des intercommunalités au regard de la Loi d’Orientation des Mobilités du 24 décembre 2019.

 

Pénétrantes de l’agglomération nantaise

Le Pôle métropolitain a suivi les études relatives aux voies réservées au transport en commun ou au covoiturage, pilotées par Nantes Métropole et le Département.
Une analyse du fonctionnement, des problématiques et des opportunités a été menée par l’AURAN sur les 14 voies pénétrantes de l’agglomération nantaise. Ce diagnostic a porté sur la qualification des voies (statut, gabarit, domanialité, trafic et accidentologie…), l’offre de mobilité et le tissu urbain traversé. Il a été complété par l’élaboration d’un benchmark des solutions innovantes pouvant être mobilisées pour résoudre les problématiques identifiées.

La première mise en œuvre fera l’objet d’une subvention du programme Ville de demain des investissements d’avenir, portée par le Pôle métropolitain en coopération avec Nantes Métropole.

 

Ragon

En lien avec les services de Nantes Métropole, de la communauté de commune Erdre et gesvres et de la TAN, la possibilité de desservir en transports communs la zone économique de Ragon (CCEG) sur la commune de Treillières par le prolongement de ligne TAN a été étudiée. Les conclusions ont privilégié une solution sur le renforcement de l’offre existante Lila 1er, actuellement exploité par la Région.