CONTRIBUTION
CITOYENNE

de Christian E.
29/09/2015 15h41
Thème de la contribution : Économie et emploi

Suite à différents voyages : Italie: région des Marches,Le Pays Basques Espagnol, l'Allemagne: Bavière et la Région de Meppen dans le nord.
ma conclusion : nous avons beaucoup trop de grandes Surfaces ( c'est une spécificité Française ). C'est une erreur sur le plan humain, relation sociale, déplacements des véhicules pour faire ses courses ,=> des congestions . il faut revenir à des commerçants de proximité( déplacement pédestres, des déplacements courts. Cette façon de faire évite des agglomérations plus déshumanisées.C'est un constat.
sur le plan économique il faut arrêter la mégapole Parisienne . et revoir l'aménagement du territoire, développer les villes moyennes ( Chateaubriant ,Auch,Tulle....) dans toute la France avec un réseau routier sans péage!!, éviter les péages qui ralentissent la circulation , alors qu'ils devraient permettre de relier toute les villes rapidement en toute sécurité. il est aberrant de faire la queue à l'entrée et à la sortie !!!penser à la vignette Suisse.D'ailleurs sur le plan de l'emploi , les autoroutes Français emploient de moins en moins de personnels, voir plus du tout! sur les autoroutes Espagnols et Italiens, il a toujours une caisse avec une personne.Dans les pays voisins nous pouvons faire carrière dans toutes les grandes villes.le système Français nous impose de passer par PARIS ;quel coût économique pour la France?
Cordialement

retour aux contributions

Appel à projets Habitat Périurbain